Les gorges du tarn

14 juillet 2007

Quelques infos

St enimie semble etre un bon point de depart pour le canoe. Pour la randonnée, tout depends de l'itineraire que vous voulez faire.
Le topo guide que je conseille pour le coin est celui du GR 68 de la ffrandonnée. Le titre est plus precisement: "Tours du Mont-Lozere des Causses Méjean et du Sauveterre"
514SDH0S0CL
(dispo sur http://www.amazon.fr)

Attention, le topo ne suit pas le tarn! Il emprunte vraiment les chemins de montagne, de la grande randonnée! Pour suivre le long de la riviere, je ne suis pas sur qu'un topo soit necessaire. Ou alors voir les topos de petite randonnée ?

Voici une petite vue de st enimie prise a partir de la vieille route de mendes:

Pour ce qui est des campings de st enimie, on a essayé le camping des fayards seulement situé a 3km, donc je conseillerai la voiture pour y aller... Un peu domage a mon gout.
Le plus de ce camping est le fait qu'il donne directement sur la riviere.

Pour une meilleur situation a proximité de restaurants ou d'une superette pour eviter l'usage de la voiture, je conseille vivement les campings d'ispagnac. Nous sommes allés au camping municipal le pre morjal. Y'en a un autre juste a coté qui doit etre a peu pres similaire. Ces campings ne sont pas situés a quelques metres de la riviere comme celui des fayards, mais disposent d'une piscine. Niveau confort (toilettes douches) je pense qu'ils sont tres semblables.

Malheuresement, on a pas vu plus loin que st enimie et ispagnac. Mais en repartant en voiture le long du tarn, on a apercu d'autres villages apparement tres sympas. Le coin du pas de soucy a l'air sublime aussi:

Je raconterai d'ici peu notre parcours en canoé assez fou!

29 juin 2007

Deuxieme jour : Ispagnac - St enimie la souffrance

La 2e journée fut assez delicate pour ma part. La blessure de la veille s'est révélé assez contraignante pour la marche a pied. Une grosse souffrance a chaque pas! Et je vous raconte pas quand on a un sac de 15 Kilos sur le dos, ca ne motive pas du tout!
Pour commence, on va au village faire quelques provisions. Par la meme occasion j'interpelle un vieux pour savoir si un bus existe pour rejoindre st enimie. Malheureusement, cette ligne existait autrefois. La seule existante est pour rejoindre la ville d'Ales. Pas bon pour nous tout ça. Je demande donc ou est l'office de tourisme a tout hasard. On sait jamais, on pourrait y trouver des infos interessantes.... Et la, il me dit que c'est fermé le dimanche. Je lui demande donc si un chemin qui longe la riviere existe. La, il me dit que non. Il faut soit disant passer par la route. J'ai appris ensuite que ce vieux n'y connaissait rien et qu'un chemin existait bien.

Du coup, on attaque par la route sans trop de motivation. Le temps allait etre tres long en etant blessé. Je ne me suis pas trompé. Poses tous les demi heures a peine. Plus ca va, plus les poses se repetent. J'en peux plu du tout ! On mange, et on tente de reprendre. Digestion difficile.

Au bout de 6 ou 7 kilometres, c'est la fin pour moi. Je dis a phil, continue sans moi, je reste ici moi. Il ne voulait pas continuer tout seul, il trouve la solution du stop. Bon on essaye donc. Au debut personne s'arrete, ils nous regardent comme des bandits... pfff... Au bout de 15 minutes, une voiture s'arrete finalement ! Une 406 break conduite par une femme celibataire d'une quarantaine d'année. Le moral revient. C'est une femme du coin de rennes. Elle accepte de changer son itineraire pour nous ramener. C'est parfait!
Sur le trajet, le temps se gate serieusement. L'orage arrive, un vrai deluge! des grelons aussi! Quelle chance que je sois blessé finalement. On aurait du sortir les panchos sinon. C'est moins fatiguant en voiture en plus.

Une fois arrivé a st enimie, on s'abrite un peu le temps que l'orage se termine. On rejoint ensuite la voiture pour deposer les sacs, puis on va au bar boire un coup bien merité je crois. Mission accomplie, on est revenu a st enimie.

On a terminé la journée en allant au camping en voiture, la facilité quoi.

28 juin 2007

Premier jour: la descente infernale sur Ispagnac - 30km

Depart 11h55
Arrivée 19h20
1.5L d'eau (endroit le plus chaud de france, appris apres avoir fait l'etape.)

Depart de bonne humeur, on se permet de faire des petites conneries mais on commence directement par une montée au sommet pour sortir de st enimie confiant de notre trajet qui devrait nous prendre a peine 4heures.

On commence a apprendre le balisage. Quelle operation facile trop simple pour nous:
-Aller tout droit
-Tourner a gauche ou a droite
-Mauvaise direction

Au bout d'une heure a peine, manque de bol, on se perd. On a du louper une balise. Mais on se rend compte que ça a l'air d'etre un raccourci pour le GR60. Donc on continue. Malheuresement, on s'apercoit qu'on se trompe de GR, il fallait qu'on suive le GR de Pays de causse sauveterre. Apres quelques detours et une etude de la carte par janjan, on trouve le bon chemin. On mange un pauvre case dale et on commence a ressentir les premieres douleurs. Rien de bien inquietant.

On repart, on sait qu'on est sur le bon GR. Mais on commence a douter sur le chemin car on ne se retrouve pas sur la carte t le temps parait long. Quelle chance, on fini par apercevoir des balises. Cela merite donc une nouvelle pose. Pendant ce temps un couple de personne d'un age certain nous double. Quelques instants apres, on se lève, refout notre sac sur le dos au haut du cul, on enclenche la seconde et on rattrape les vieux se balladant pépère. La on leur demande l'heure tout d'abord, premier reflexe d'un randonneur fou qui randonne sans montre et sans boussole. La boussole parce qu'on ne savait pas s'orienter bien sur!. En suite on fait un bout de marche ensemble et nous annonce 2 h encore pour terminer la fin de notre parcours soit disant une experience passée pour eux. On leur fait confiance (comme 2 jeunes cons) avec un grand sourir satisfait. Nous voici parti a la conquete d'ispagnac.

On continue mais la fatigue commence a devenir de plus en plus grande, et l'eau a nous manquer! On fait egalement de plus en plus de poses.

Malgré que ça soit la fin du parcours, il reste encore des enormes montées. On ne comprends pas pourquoi. Au bout de 2 heures, on a toujours pas le village a portée de vue. On commence a douter. Au bout d'1h30 (on pense), on ammorce enfin la descente. Est-ce la bonne ? Miracle, on apercoit des maisons en bas. On rigole, on se dit que c'est gagné. Phil termine son eau en pensant que c'est gagné. Moi c'etait deja terminé depuis longtemps... La descente demare a peu pres tranquillement. Apres un moment assez long tout de meme, ça devient tres raide. A peine 20cm pour passer, le vide juste a coté. On marche en penchant du coté montagne. On derape sur des enormes cailloux, on a les jambes qui tremblent de fatigues et de faire le geste final (grand saut pour les ignorants).

Et la c'est le drame! ......... Non je ne tombe pas, c'est pire que ça, je me blesse aux adducteurs. Je ne sais pas trop la raison. L'angoisse monte, va t'on voir la fin de cette descente, les maisons paraissent toujours aussi loin.
On persiste, on se demotive! mais on fini par voir le bout du chemin.

Le pari est gagné, on a reussi notre premiere randonnée un peu a l'arache, mais c'est comme ça qu'on aime!

Finalement, c'est pas tout a fait la fin, il nous reste 2 km pour aller au camping histoire d'avoir un peu de confort. Une mamie qui nous indique un chemin soit disant un raccourci pour le camping... Resultat, encore un gros detour... pour changer. Merci mamie!
Pour conclure, je dirai randonnée plaisante, assez facile tout de meme? On retiendra qu'une bouteille d'eau c'est peut etre pas assez. Par contre l'heure... Je pense que ca reste un encombrement qu'on peut encore se passer. Le soleil aide pas mal pour avoir un petit avis sur l'heure.